Nouvelles mesures contre le vol de carburant

La société Full Logistic Thuin cherchait depuis longtemps une solution efficace contre les vols de carburant. Elle l’a trouvée avec le bouchon anti-vol Spytank, et ce n’est pas un hasard si celui-ci a été développé… par un ancien transporteur.

Full Logistic Thuin est née en 2005 sous le nom d’Euro Trafic Thuin. C’est en 2012 que Jean Fadel a racheté les parts que détenait Pascal Lenoble (Euro Trafic) dans la société, ce qui a justifié le changement de nom. Aujourd’hui, la société emploie une grosse cinquantaine de personnes et travaille principalement en transport sous températures contrôlées pour le centre de distribution de Bidvest (ex-Deli XL) situé juste en face. Sur le même site opère également Full Services, une société active dans la distribution de carburants et de produits pétroliers.

100 % wallon

Comme beaucoup de flottes, Full Logistic Thuin était confrontée à des vols de carburant. C’est alors qu’Anne Libert a découvert le bouchon Spytank. « Spytank avait l’offre la plus complète du marché, et en plus c’est un produit belge », argumente Anne Libert. A l’origine de Spytank, il y a en effet Ali Bennis, ancien administrateur délégué de Deschieter Logistique. Dans ses anciennes fonctions, il avait aussi été confronté à des vols de carburants, mais n’avait pas trouvé la parade parmi les solutions qu’on lui proposait.

Axel Soyez (Spytank) montre à Anne Libert (Full Logistic) le fonctionnement du système
Axel Soyez (Spytank) montre à Anne Libert (Full Logistic) le fonctionnement du système

Spytank est un bouchon ‘intelligent’ qui se place facilement sur le réservoir et est relié à une sonde. En plus d’un anti-siphon, la sonde permet d’obtenir une indication fiable à 1.25 % près de la quantité de carburant dans le réservoir. C’est nettement plus précis que d’autres systèmes. En cas d’anomalie (baisse brusque du niveau, mais il y a en tout 25 anomalies différentes), une alerte est envoyée par SMS et/ou e-mail, avec trois degrés de gravité (paramétrables par le client) possibles. Le service de surveillance en temps réel est combinable avec un service de géolocalisation.

L’effet ne s’est pas fait attendre. Anne Libert : « Au début, nous n’avons pas prévenu nos chauffeurs, mais l’effet dissuasif n’a pas tardé à se faire sentir. Il suffisait de poser une question un peu précise à un chauffeur… Aujourd’hui, nous sommes nettement plus à l’aise et le système est accepté par tout le monde. » Quant à la vitesse à laquelle l’investissement se récupère, elle dépend  de l’ampleur du phénomène avant l’installation du bouchon Spytank. Selon Axel Soyez (responsable commercial de Spytank), le retour sur investissement est de 12 mois si la consommation finale baisse de 3 %.

Spytank a aujourd’hui installé près de 1000 unités de son bouchon intelligent, fabriqué dans le Hainaut à partir d’ensembles livrés par des entreprises spécialisées wallonnes.

Source : Truck & Business